50 ans : l’occasion d’un nouveau départ ?

Je viens de lire un article concernant le statut des femmes de plus de 50 ans dans le le monde du spectacle et des medias. Alors comme ça, tout serait donc fini à partir de ce milieu de la vie… Et si c’était plutôt l’opportunité d’un nouveau départ ?

Avoir 50 ans dans le monde de l'entreprise

Je me rappelle avoir été totalement stupéfiée lorsque mon entreprise m’a convoquée, l’année de mes 45 ans, à une réunion d’information « pré-senior » pour préparer ma fin de carrière et ma retraite…

45 ans, des projets à ne plus savoir comment les gérer, et on me renvoie gentiment l’image de pré-senior… L’entreprise elle-même ne faisait que remplir ses obligations légales, mais quand même… Au moment où on parle de reculer l’âge de la retraite, ça donne à réfléchir, non ?  

Tout ça me fait bien rire… Depuis je me suis formée à l’art thérapie, j’ai négocié mon départ et je me suis lancée dans l’accompagnement des personnes en transition de vie (tiens, justement…), et pas seulement dans le domaine pro. Pas mal pour une pré-senior non ?

Et si c'était plutôt l'occasion d'un nouveau départ ?

Je constate cela tous les jours avec les personnes que j’accompagne, dont beaucoup ont plus de 50 ans.

Ce besoin de ne pas être catalogué, mis dans une case, voir stigmatisé.  
Cette capacité à se remettre en question et à vouloir sortir des rails, malgré l’âge, malgré les difficultés qui se présenteront inévitablement.
Cette énergie de vie qui est bel et bien là, encore !  

Passé un certain âge, nous n’avons plus rien à prouver aux autres, notamment au monde du travail pour qui nous sommes le plus souvent déjà vieux, de toute façon.

50 ans : un pivot symbolique

Ce pivot symbolique des 50 ans nous amène à nous interroger : qu’est-ce que je veux faire du reste de ma vie ? Evidemment ce questionnement peut exister à tout âge, notamment lors d’un évènement majeur qui remet tout en question : maladie, divorce, licenciement, décès d’un proche…

Nous posons donc un état des lieux, et si l’envie est suffisamment forte, nous passons à l’action pour prendre ce nouveau départ et matérialiser les changements que nous souhaitons pour nous-même.

Et je constate que cette envie, cette énergie de vie, est suffisamment forte pour de nombreuses personnes. C’est d’autant plus formidable qu’elles n’auraient jamais envisagé ce changement quelques années auparavant.

C’est incroyablement beau et émouvant de voir ces personnes s’interroger, chercher leur voie, prendre conscience de ce qui les fait vraiment vibrer. Et se mettre courageusement en mouvement, malgré les peurs et les obstacles !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Recevez votre outil pour lâcher prise et vous recentrer en 3 étapes

En validant votre demande, vous serez automatiquement ajouté à la liste de diffusion de la newsletter pour recevoir les actualités, nouveaux articles et vidéos. Vous pourrez vous désabonner à tout moment de cette liste