Changer de vie : quand le moment est venu

Changer de vie… est-ce que cela vous parle ?

Vous avez peut-être déjà abordé ce sujet dans votre entourage. Parfois la personne ne comprend même pas de quoi il s’agit, en tout cas pas pour elle. Tout va bien. Soit elle vous regarde d’un air envieux ou nostalgique et ajoute que si elle pouvait… Comme si c’était un rêve inatteignable !

Pourtant, nous déployons des ressources insoupçonnées lorsque nous décidons de passer le cap et de nous investir dans ce qui nous tient à coeur : changement de travail ou reconversion, changement de lieu de vie et/ou de modes de vie, d’environnement, de relations…

Il n’est jamais trop tard, même si beaucoup de personnes attendent d’être à bout et d’en avoir “plus que marre” pour passer à l’action. En écoutant les signaux, vous pouvez choisir un chemin plus fluide et respectueux de nos besoins.

S’adapter, supporter ou se suradapter

Vous connaissez l’histoire de la grenouille ébouillantée dans une casserole ? Son réflexe de survie lui permet de sauter lorsqu’elle est dans de l’eau chaude. Par contre, plongée dans de l’eau froide qui monte en température, elle s’adapte et meurt ébouillantée.

Nous aussi, nous nous adaptons face à une situation qui ne nous convient pas. Cette souplesse est une vraie qualité… sauf lorsqu’elle est poussée à l’excès.

Nous supportons ce que nous ne devrions pas supporter. Nous avons souvent la croyance que ce n’est pas si terrible, que la situation va changer… et nous encaissons, nous encaissons, encore et encore… jusqu’à ce que ça ne soit plus possible.

Pourtant, les signaux sont souvent nombreux : fatigue, manque d’énergie et d’envie, stress, énervement, perte de sens, apparition de maux physiques ou psychologiques… Autant d’indices que quelque chose ne va pas. 

Changer de vie : quand les évènements nous amènent à dire stop !

Soit nous craquons, physiquement et/ou psychologiquement. Notre corps nous impose de nous arrêter : burn-out, dépression, maladie… Nous payons alors très cher le fait de ne pas avoir entendu le message et tous les signaux qui nous ont été envoyés.

Soit un évènement de la vie nous amène à regarder notre vie en face. Un évènement douloureux, le plus souvent. Comme un éclair qui nous traverse et nous réveille.

Changer de vie : comment ça s’est passé pour moi

Pour ma part, accompagner ma mère pendant 4 ans de maladie, puis dans sa fin de vie, m’a sortie de ma torpeur. J’ai vu ce qu’était la souffrance psychologique et morale d’une personne qui sait qu’elle va mourir et qui, en faisant le bilan de sa vie, se rend compte qu’elle est passée à côté.

C’est comme si on m’avait tendu un miroir. « Et toi, tu vas où ? Tu es vraiment sûre de faire comme si de rien n’était ? Ca va durer encore longtemps ? ».

Une fraction de seconde est venue balayer 10 ans d’hésitations et de peurs. La clarté émergeant de l’ombre…

Et la réponse a été instantanée. « Stop ! Je ne peux plus continuer comme ça, dans cette vie et ce travail qui ne me correspondent pas. Je ne peux plus attendre pour passer à l’action. C’est maintenant ou jamais !”.

Ma décision s’est prise en un éclair et je suis passée à l’action dans la foulée. C’était vraiment le moment.
Deux mois après, j’avais trouvé ma formation en art thérapie et étais inscrite, j’avais aussi demandé et obtenu d’organiser mon temps au travail pour pouvoir tout concilier.

Et je suis ravie de m’être lancée dans cette aventure pour permettre aux personnes qui, comme moi, veulent recréer leur vie, à travers un accompagnement créatif.

N’attendez pas qu’il soit trop tard. Et cela n’a rien à voir avec l’âge ! 

Quelle est la situation que vous commencez à ne plus supporter… ou que vous ne supportez plus du tout ?
Qu’est-ce qui devient intolérable ?
Qu’est-ce que vous pouvez faire pour en sortir avant d’être « ébouillanté(e) » ?
Quel est le domaine de votre vie, ou les domaines, que vous souhaiteriez changer ? Quel est le projet personnel que vous souhaitez matérialiser ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Recevez votre outil pour lâcher prise et vous recentrer en 3 étapes

En validant votre demande, vous serez automatiquement ajouté à la liste de diffusion de la newsletter pour recevoir les actualités, nouveaux articles et vidéos. Vous pourrez vous désabonner à tout moment de cette liste