Comment changer concrètement ? Passer de “comprendre” à “intégrer”

“Je suis fatiguée, je me sens triste. J’ai du mal à passer à l’action, même pour sortir de chez moi. Je m’engage parfois mais j’ai du mal à aller au bout. Je voudrais changer ça, retrouver mon élan. J’adore le développement personnel, j’ai acheté des livres pour « comprendre ».

Ca, ce sont les mots d’une cliente en séance.
Quand elle évoque tous les livres qu’elle a achetés, je souris !

Je souris parce que je me vois, dans cette tendance très bien partagée à vouloir « comprendre ». A passer par la tête pour engranger, assimiler des notions, alors qu’au départ ce n’est pas le sujet.

Comment on passe de “je veux retrouver mon élan” à “j’ai lu tous les livres” ???

 

Mettre en lumière, comprendre, c'est bien mais ça ne suffit pas

Lire, lire, lire, réfléchir… jusqu’à parfois arriver à « eureka, ça me parle, j’ai compris ».
Une forme d’orgasme du cerveau quoi !
Et c’est vrai, c’est très satisfaisant. Le mental est nourri, il est content, il a la sensation d’avoir fait un grand pas, et moi avec.

Et puis… et puis… rien, ou très peu.
J’ai compris, super, mais ma réalité ne change pas.

Mettre en lumière, avoir conscience de ce qui se passe en moi, peut-être en l’autre… c’est le premier pas.

C’est un pas essentiel, pourtant ça ne suffit pas.
Il y a un temps pour tout. A un moment j’ai besoin d’aller dans la matière et de faire le point entre l’esprit et le corps, d’avancer concrètement : d’agir.

 

Changer, ça passe par la pratique !

Le changement n’a rien de théorique. Bien au contraire, c’est du pratico-pratique, du quotidien, même si on parle d’état d’esprit, d’élan, d’envie, comme ma cliente.

Et c’est un choix de tous les instants, qui m’engage dans toutes mes dimensions et ne va pas manquer de me challenger, moi et mon mental !

Savoir ne t’est pas d’une grande aide quand la motivation et l’état intérieur qui va te soutenir ne sont pas au rendez-vous. Et c’est souvent lié à une question de sécurité et de confiance intérieure.  

En gros : il ne suffit pas de savoir pour vouloir et pouvoir.  

Tu peux avoir du mal à te motiver parce que tu es convaincue que tu n’y arriveras pas. Parce que ce que tu ne sais pas vraiment ce que tu veux. Parce que tu as déjà essayé et que ça n’a pas fonctionné.

Tu te retrouves dans l’expérience de cette cliente (et dans la mienne) ? Alors ferme ton livre, pose-le, lève-toi et passe aux travaux pratiques !

Va au bout de ce que tu as « compris » : intègre-le vraiment. Fais en sorte que cette clarté soit vraiment à ton service : tires-en les conclusions qui s’imposent et mets-les en application, pas à pas.

Attendre d’avoir “tout compris”, c’est vraiment la meilleure stratégie pour remettre à plus tard et rester là où tu en es.

Qu’est-ce que tu peux mettre en pratique, là maintenant, avec ce que tu sais déjà ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre outil pour lâcher prise et vous recentrer en 3 étapes

En validant votre demande, vous serez automatiquement ajouté à la liste de diffusion de la newsletter pour recevoir les actualités, nouveaux articles et vidéos. Vous pourrez vous désabonner à tout moment de cette liste