Art thérapie, processus créatif et place de la parole

” Si vous pouviez le mettre en mots, vous n’auriez pas à le peindre.” Edward Hopper

Cette citation est reprise dans de nombreux articles et sites consacrés à l’art thérapie et au processus créatif. Ecrite par un peintre, elle se décline avec toutes les médiations possibles : « Si vous pouviez le mettre en mots, vous n’auriez pas besoin de le peindre, le dessiner, le coller, le chanter, le danser… ».

Peinture, dessin, chant, danse…
quels points communs à toutes ces approches utilisées en art thérapie ?

La création artistique, ou plutôt le processus créatif, est au cœur de l’accompagnement thérapeutique et de la transformation. Tandis que les thérapies « classiques » sont basées principalement sur la parole.

Il ne s’agit pas d’opposer les deux approches : elles ont chacune leurs modes d’actions spécifiques et s’adressent à des publics différents, en fonction de la sensibilité de chacun.

"Il n’est pas nécessaire de savoir peindre, dessiner, chanter, danser…
pour bénéficier de l’art thérapie"

Oui, car l’objectif principal est d’abord un travail thérapeutique, et non la création d’une « belle œuvre ». Il s’agit d’exprimer et de déposer ce qui est là, ce qui se joue dans l’instant, en formes, en couleurs, en sons, en mouvements… au-delà des mots.

Une simple tâche de couleur, la façon dont elle est posée sur la feuille, avec hésitation, force ou colère parfois… C’est le processus créatif qui révèle ce qui se passe pour la personne. C’est lui qui permet ce cheminement qui favorise prise de conscience et transformation.

Fréquemment on ne sait pas ce qui se passe : parfois la couleur, la forme jaillissent littéralement de la main. Parfois la personne hésite, ne sait pas quelle couleur choisir, pose timidement la main sur la feuille… Pourquoi cette couleur, cette forme ? Parfois la personne sait, parfois pas du tout… et c’est très bien, du moment que le processus de transformation est mené jusqu’au bout.

Art thérapie, pratiques créatives et pouvoir de transformation

Justement, je suis toujours étonnée de la transformation qui s’effectue lorsqu’on s’en donne le temps… C’est à dire lorsque le processus créatif est mené jusqu’à son terme.

Parfois, quand je suis énervée, en colère, « bougée » par quelque chose que je n’arrive pas à cerner, je prends une feuille de papier et pose des couleurs, sans réfléchir, parfois les yeux fermés. Et encore avec une autre feuille, et encore… jusqu’à ce que je ressente une libération.

Quelque chose s’est produit, s’est détendu en moi. Je le vis dans mon corps, sans pouvoir mettre des mots dessus. Par contre je sais, je sens que je suis plus détendue, apaisée. 

Processus créatif et place de la parole

Je suis très à l’aise avec les mots, j’adore lire et écrire. Simplement… l’être humain a deux cerveaux !
L’art thérapie, et plus largement les pratiques créatives, sollicite notre part intuitive, sensible, qui « sait » sans passer par le détour des mots.

Elle est donc particulièrement adaptée à ceux qui sont à l’aise avec cette part créative… et aux autres, à ceux qui au contraire sont dans le mental, la logique, le verbal. Avec tous les biais que cela implique : le jugement revient au galop, les blocages aussi très souvent.

Avec la création, c’est donc le corps et l’inconscient qui parlent littéralement, sans passer par le langage qui implique le « codage » en mots.

La parole n’est pourtant pas absente des séances.
Un temps d’échanges est proposé en fin de séance, libre à la personne de poser des mots sur ce qu’elle a traversé… ou pas.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre outil pour lâcher prise et vous recentrer en 3 étapes

En validant votre demande, vous serez automatiquement ajouté à la liste de diffusion de la newsletter pour recevoir les actualités, nouveaux articles et vidéos. Vous pourrez vous désabonner à tout moment de cette liste