Deuil, séparation et transformation

Le processus de deuil est couramment associé à la mort d’un proche. Pourtant, il concerne toutes les pertes et les séparations que nous nous rencontrons immanquablement durant notre vie : séparation ou divorce, perte d’un emploi, départ à la retraite, maladie, perte d’une certaine idée de la jeunesse, fin de vie…

Le deuil, un processus vers le changement

Chaque fois que nous changeons de situation, nous devons d’une certaine manière en faire le deuil : c’st-à-dire nous en détacher, avant de nous réengager.

Parfois cela se passe très naturellement et nous ne nous ne rendons même pas compte. La réorganisation se fait presque toute seule, sans effort, sans que nous ayons à y mettre de la conscience.

Parfois c’est plus compliqué, notamment parce que cette rupture nous impacte plus profondément. Elle remet en cause jusqu’à nos fondations.

Par exemple un divorce, même voulu et bien vécu de part et d’autre, reste un évènement difficile. Il peut remettre en question nos valeurs et jusqu’à nos idéaux. Nous devons faire le deuil de cette vie à deux. D’une large part de ce que nous avons construit ensemble, sans parler des implications matérielles, financières, de l’impact sur les enfants…

C’est notre identité au sens large qui est questionnée. Qui je suis ? Quelle est ma place ? Quelle est ma valeur ? Quel est l’impact sur mon « statut » : personnel, familial, amical, social, professionnel… ? Il en va de même en cas de perte d’un emploi, et pour la plupart des passages de nos vies.

Le deuil, une étape nécessaire

Le processus de deuil est donc indispensable. Il doit être accueilli afin de pouvoir être traversé. Cette traversée est un temps d’intégration et de remaniement. Il permet de nous reconstruire avant de réinvestir notre énergie dans autre chose.

Même si cela peut surprendre, je le vois comme une opportunité. Il s’agit indéniablement d’un moment douloureux. C’est aussi un moment précieux. Nous avons beaucoup à en apprendre, et nous pouvons en sortir transformés. Derrière la perte, quelle est la proposition ?

Et vous, quelles situations de deuil avez-vous vécu ? Qu’en avez-vous appris ? Comment vous ont-elles transformés ?

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Recevez votre outil pour lâcher prise et vous recentrer en 3 étapes

En validant votre demande, vous serez automatiquement ajouté à la liste de diffusion de la newsletter pour recevoir les actualités, nouveaux articles et vidéos. Vous pourrez vous désabonner à tout moment de cette liste