Discipline. Routine.
La discipline m’a longtemps évoqué l’armée, et la routine l’ennui. Certainement pas de quoi me donner envie…
Jusqu’à ce que je découvre le mot « engagement ».
Et pourtant il peut faire fuir aussi celui-là, tellement il peut renvoyer à une forme d’enfermement et de routine !
Je parle de l’engagement envers toi-même. Du fait de te choisir, à partir de ta motivation profonde, de tes désirs, et de réaffirmer ce choix, jour après jour.
Je m'engage et je me choisis
Je fais ce choix de prendre mes responsabilités à partir de mon alignement, de ce qui est juste et qui compte pour moi.
Je suis au clair avec l’intention que je formule envers mes décisions, mes actes, mes projets, parce que c’est important, ça a de la valeur.
Je choisis de mettre mon énergie que je déploie au service de ce que je choisis.
Et je renouvelle mon engagement, mes vœux, mon intention, à chaque instant.
Y compris et surtout quand j’en ai marre, que je sens ma motivation en berne et que j’ai envie de tout envoyer bouler parce que je doute, j’ai peur, les obstacles s’accumulent… et que ça serait tellement plus facile de ne pas…
Revenir à ma motivation initiale : pourquoi ?
Quand je me sens flancher, je prends du recul et je reviens à la source de mon engagement. Je me rappelle pourquoi.
Je me reconnecte à cet élan, cet appel qui m’a amené à dire oui et à m’engager, malgré tout ce qui pouvait justement m’inviter à ne pas m’engager.
Pourquoi je fais ce que je fais ?
Pourquoi est-ce que j’ai choisi cela ?
Est-ce que c’est encore ok pour moi ? de renouveler mon engagement ?
Ou est-ce que c’est le bon moment de passer à autre chose et de choisir une autre voie ?
Il y a des disciplines et des routines qui libèrent : celles que je choisis.
Ce n’est peut-être pas facile tous les jours, mais c’est un choix que je renouvelle parce qu’il est profondément aligné avec qui je suis et ce que je désire.
Je me rappelle...
Je me rappelle que si je note chacune de mes dépenses, même si c’est fastidieux, c’est parce que cela me permet de prendre conscience de comment je dépense mon argent et, à partir de là, de prendre mes responsabilités et de retrouver ma souveraineté, moi chez qui l’argent a tendance à filer…
Je me rappelle que si le yin yoga est devenu l’un de mes meilleurs amis, c’est parce que j’expérimente concrètement à quel point c’est bon pour moi, mon corps, ma tête et mes émotions. Alors même si je n’ai pas ni l’envie ni le temps… je les trouve !
Je me rappelle que si je consacre du temps à mes pages du matin, alors que je suis parfois totalement à l’ouest et que j’ai mille autres choses dans la tête pour ma journée qui démarre, c’est parce que je suis bluffée de la clarté de ce qui émerge et que ça me porte.
Je me rappelle que si j’ai choisi de créer mon entreprise, c’est pour incarner et porter mes valeurs et ma vision de la vie et de l’humain, sans dépendre d’une structure qui ne me respectait et avec laquelle je ne partageais pas grand-chose.
Alors oui, quand tout ne se met pas en place comme je le souhaite, je me rappelle pourquoi je suis là et mon engagement revient vite, très vite !
Et toi, pourquoi est-ce que tu fais ce que tu fais ?
Envers quoi as-tu envie de t’engager, dans un mariage cœur à cœur avec toi-même ?