Ennéagramme : vous êtes bien plus qu’un numéro !

Je rencontre en ce moment plusieurs personnes dont le 1er contact avec l’ennéagramme laisse une drôle d’impression : « c’est quoi cet outil qui me colle un numéro sur le dos et me dit que je fonctionne comme si ou comme çà ? Ca ne me parle pas, je n’ai pas envie d’être enfermé dans une caricature ! ».

Chaque fois, j’explique ma vision de l’ennéagramme, qui est selon moi un formidable moyen de connaissance de soi, d’exploration et d’évolution. Personnellement, c’est l’un des outils qui m’a le plus apporté : en m’aidant à identifier mes modes de fonctionnement automatiques et à comprendre ce qui se joue en profondeur, et aussi en m’apportant des clés concrètes de transformation.

L’ennéagramme : à la rencontre de soi

Le départ d’un voyage à la rencontre de soi.

Il ne s’agit en aucun cas d’une grille de lecture toute faite, qui enferme l’humain dans des comportements stéréotypés.

C’est au contraire une approche extrêmement vivante, dynamique et « sur mesure », qui tient compte de la singularité de chacun, contrairement à l’idée reçue. Elle est beaucoup plus subtile que le fait d’accoler un « costume prêt à porter » à quelqu’un… sans aucune retouche possible !

D’autant que c’est à la personne, et à elle seule, de sentir ce qui résonne juste pour elle, et pas à « celui qui sait » de lui imposer son analyse. Cette façon de faire est très violente et ne respecte ni l’intégrité, ni l’autonomie de la personne

L’ennéagramme est un point de départ

2 jours de stage permettent d’acquérir une vision globale de l’ennéagramme… et peut-être d’approcher son profil. Je dis bien peut-être, car en 1ère approche une personne peut s’identifier à tous les profils… ou les rejeter tous en bloc ! Parce qu’évidemment, chaque profil comporte ses aspects lumineux… et ses parts d’ombre, beaucoup plus difficiles à accueillir.

Pour ma part, je me suis sortie d’un premier stage avec une casquette de 5 “observateur”. C’est lors d’un autre week-end que je me suis enfin sentie « à la maison » dans ma base 4 “romantique”.

Qu’est-ce qui a fait la différence ? Plusieurs facteurs évidemment. Mon propre cheminement, en partie, et aussi l’ouverture des animateurs dans la façon d’aborder les concepts.

Je me rappelle encore mon soulagement de me sentir enfin en accord avec mon profil… avec toutes les questions qui n’ont pas manquées d’émerger ensuite !

L’ennéagramme, un outil d’évolution

Et c’est là où l’ennéagramme devient vraiment intéressant.

Quand il nous permet d’explorer nos modes de fonctionnement typiques à partir de notre profil, ceux qui reviennent de façon récurrente, sans que nous sachions vraiment pourquoi… Jusqu’à ce que nous comprenions les mécanismes sous-jacents, pour pouvoir les transformer.

Pourquoi je ré-agis toujours de la même façon face à une personne, un comportement, une situation ? Cette prise de conscience est le préalable indispensable pour prendre du recul et mettre en place, petit à petit, une posture plus équilibrée, active plus que ré-active.

C’est aussi un formidable outil de compréhension de l’autre, qui nous permet de nous adapter en fonction des modes de fonctionnement de chacun.

L’ennéagramme... et la façon de le transmettre

Un outil, une technique, une approche, … n’est pas bon ou mauvais en soi.

La question est plutôt : est-ce qu’il me parle ? Est-ce qu’il fonctionne pour moi et m’aide à avancer ?

Il en va de même avec la personne qui vous accompagne : coach, thérapeute… . Est-ce que cette personne me fait grandir ?

Je l’utilise personnellement dans le cadre de mes accompagnements, lorsque je sens qu’il peut apporter une compréhension sur le mode de fonctionnement de la personne et des pistes d’évolution concrètes.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Recevez votre outil pour lâcher prise et vous recentrer en 3 étapes

En validant votre demande, vous serez automatiquement ajouté à la liste de diffusion de la newsletter pour recevoir les actualités, nouveaux articles et vidéos. Vous pourrez vous désabonner à tout moment de cette liste