Honorer vos valeurs pour donner du sens à votre vie

Vos valeurs profondes révèlent ce qui vous tient le plus à cœur.
Ce sont elles qui donnent du sens à votre vie. Le sens que vous avez choisi, en fonction de vos critères personnels.

Honorer vos valeurs et être aligné(e) avec elles

Lorsque votre comportement et, plus largement, votre expérience quotidienne, sont alignés sur ce qui compte le plus pour vous, vous vous sentez bien.

Evidemment vous ne vivons pas dans un monde parfait, et vous êtes (nous sommes tous !) des êtres pleins de contradictions.

Vous agissez parfois en décalage avec vos valeurs… ponctuellement ou plus durablement, volontairement ou contraints, consciemment ou inconsciemment.
Vous pouvez être très légèrement à côté… ou nager carrément à contre-courant !  

Ce décalage plus ou moins important entre votre vision du monde et ce que vous vivez intérieurement et/ou extérieurement, induit nécessairement un malaise plus ou moins profond. 

Vous vous sentez divisés par cette incohérence… sans forcément en connaître l’origine.

« Le bonheur est un état d’esprit qui procède de l’accomplissement de vos valeurs ». Ayn Rand

 

S’interroger sur ce qui fait sens pour vous

Savez-vous ce qui quoi vous voulez construire votre vie ? Ce qui n’est pas négociable ?

Qu’est-ce qui est en jeu dans la crise de la quarantaine / cinquantaine, ou derrière toute autre période de grande remise en question ?
Nous sommes bousculés dans nos valeurs. Nous croyions avoir construit la vie dont nous rêvions plus ou moins… pour découvrir que nous étions finalement loin du compte.

Vous n’avez pas forcément les mêmes valeurs à 50 ans qu’à 25 ans. En tout cas, vous n’en avez pas forcément la même conscience.

Mon parcours vers la simplicité

En travaillant sur mes valeurs, j’ai été frappée par la puissance de la « simplicité », qui s’imposait à moi.

Cette notion, très nouvelle pour moi, prenait un sens particulier dans le moment de vie que je traversais. J’ai compris que derrière tous les changements que je m’apprêtais à « embrasser », il y avait en moi un désir profond de revenir à l’essentiel, à ce qui compte vraiment. C’est-à-dire à moi-même.

Et cela prend des formes variées, et en tout cas très différentes de ce que j’aurais pu imaginer en démarrant cette exploration ! 

Engager un grand ménage en me débarrassant de tout ce dont je n’ai pas besoin : les vêtements que je ne mets plus (ou que je n’ai jamais mis…), les objets qui sont tout simplement là et que je ne vois même plus, les livres qui s’amoncèlent parce que j’en achète plus que je ne peux en lire…

Faire le vide m’a fait un bien fou. Enfin, le vide… je vous rassure, il en reste, je ne vis pas dans un espace monacal. Par contre j’ai pris l’habitude de reprendre ce rituel régulièrement, et je mets encore des choses de côté.

Approfondir ma pratique de la danse, du mouvement, du chant et des sons, pour revenir au corps et à son intelligence, simple et directe.

Méditer, régulièrement, et pas seulement une fois de temps en temps parce que j’en ai besoin. Me poser, corps et esprit.

Et bien d’autres choses encore…

La simplicité m’amène à faire le vide à tous les niveaux. A alléger. Et ce vide me permet de libérer un espace intérieur. Un espace tout neuf et disponible pour autre chose.

Et vous, savez-vous quelles sont vos valeurs ? Celles sur lesquelles vous souhaitez construire votre vie ?
Qu’est-ce qu’elles ont à vous dire ?
Est-ce qu’elles sont présentes dans votre vie ? De quelles façons ?
Comment est-ce que vous pouvez vous (re)connecter à elles et les renforcer, ne serait-ce qu’un peu ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Recevez votre outil pour lâcher prise et vous recentrer en 3 étapes

En validant votre demande, vous serez automatiquement ajouté à la liste de diffusion de la newsletter pour recevoir les actualités, nouveaux articles et vidéos. Vous pourrez vous désabonner à tout moment de cette liste