Le chemin vers la souveraineté

Lundi dernier j’ai animé un atelier sur la souveraineté. Un moment privilégié entre femmes, pour explorer et affirmer la souveraineté sur notre royaume intérieur et extérieur.

J’ai été frappée d’entendre chacune exprimer son besoin de ces espaces entre femmes qui leur permet de se déposer dans leur authenticité et leur vulnérabilité, toutes souveraines qu’elles soient (et elles l’étaient vraiment !).

Cela m’a ramené à ma propre souveraineté dans mon activité professionnelle.

Le chemin vers la souveraineté : se perdre pour mieux se trouver

A ces moments où je me suis perdue en écoutant les conseils de coachs qui me renvoyaient à ce qui marche pour les autres. La façon de communiquer, les programmes sur ceci ou cela, la publicité…

Parce que je cherchais ma voie, ma recette et mon approche « de cœur et d’âme », et que cela met du temps à se construire, à se poser et parfois aussi à accepter.
Et que les recettes marketing toutes faites qui m’enferment dans un moule, et bien ça ne fonctionne tout simplement pas avec moi

Au temps qu’il m’a fallu pour reconnaître que j’avais vraiment envie d’accompagner les femmes, et au temps supplémentaire dont j’ai eu besoin pour l’affirmer clairement dans ma communication et mes propositions.

Je le sentais, c’était là depuis longtemps, mais j’avais beaucoup de résistances par rapport à ça et j’étais mal à l’aise. J’avais la croyance qu’en travaillant avec les femmes j’excluais les hommes.
Alors qu’en fait, dans mon royaume, il y a de la place pour les femmes ET pour les hommes. Mais pas dans mon royaume professionnel, en tout cas pas pour le moment, parce que je pressens aussi que cela va évoluer.

Au choix de ne pas proposer de replay pour mes ateliers en ligne, même si ça me coupe de certaines clientes qui ne peuvent pas être présentes en live.
Parce que cela me permet d’offrir un espace hyper privilégié dans lequel les participantes peuvent vraiment se déposer, se sentir accueillies et entendues dans ce qu’elles ont à exprimer sur le moment, sans crainte qu’une video circule  potentiellement plus tard.

Clarté intérieure et responsabilité

La souveraineté, c’est une question de clarté intérieure et de choix. Quand c’est flou en moi, alors c’est flou autour de moi.
Tout a commencé à changer lorsque j’ai été capable de poser des choix clairs et de les assumer, en moi et vis-à-vis du monde extérieur.

La souveraineté, c’est un chemin au quotidien, parce que la vie est un flux permanent d’opportunités qui nous demandent de nous positionner. De choisir nos oui et nos non, et de les affirmer.

La souveraineté, c’est notre responsabilité de tous les instants, par rapport à nous-même et par rapport aux autres.

Ma souveraineté, c’est ma responsabilité et ma liberté.
Ta souveraineté, c’est ta responsabilité et ta liberté.
Ensemble, souveraines, souverains, responsables et libres.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Recevez votre outil pour lâcher prise et vous recentrer en 3 étapes

En validant votre demande, vous serez automatiquement ajouté à la liste de diffusion de la newsletter pour recevoir les actualités, nouveaux articles et vidéos. Vous pourrez vous désabonner à tout moment de cette liste