Réussir sa vie : une question de point de vue

C’est quoi une vie réussie ? Vaste sujet ! 
Posez la question autour de vous, et je suppose que vous recueillerez des réponses très différentes selon la sensibilité de chacun.

Pour beaucoup, l’idéal est de réussir à équilibrer tous les domaines de notre vie : famille, travail, relations, bien-être…
D’autres choisiront de se focaliser sur un ou quelques aspects spécifiques qui présentent une valeur particulière à leurs yeux : l’amour, la réalisation professionnelle…
Enfin, pour certains, nous sommes déjà passés à côté de notre vie si, à 50 ans, nous ne détenons pas une rolex… Comme quoi, c’est vraiment une question de point de vue !

Projetons nous dans le futur...

Imaginez… vous avez 80 ans, 90 ans… vous savez que vous approchez de vos derniers moments. Vous vous repassez le film de votre vie. Quels seraient vos pires regrets ? A côté de quoi regretteriez-vous vraiment d’être passé ?

Faites cet exercice maintenant, pour vous-même. Posez-vous vraiment la question. Qu’est-ce qui vient à vous ?

Cela peut être des situations vécues, sur lesquelles vous pouvez encore revenir… ou pas. Toutes les situations inachevées, qui pèsent souvent très lourd car la boucle n’est pas bouclée. Elles génèrent regrets, tristesse, colère… et nous empêchent souvent d’avancer sereinement.
Cela peut aussi être des choses qu’il vous est encore possible de réaliser. Des vieux rêves, des choses simples du quotidien… Des choses que vous ne vous êtes jamais autorisées, par manque de temps, de confiance…      

Et dans la réalité : quels sont les plus grands regrets des

personnes en fin de vie ?

Une infirmière australienne, Bronnie Ware, a recueilli pendant des années les regrets de malades en fin de vie.
Voici ceux les plus fréquemment évoqués :

  • Avoir vécu sa vie selon les attentes des autres plutôt que selon ses propres critères
  • Avoir travaillé si dur (sous entendu, au détriment d’autres aspects plus satisfaisants)
  • Ne pas avoir eu le courage d’exprimer ses sentiments
  • Ne pas être resté en contact avec ses amis
  • Ne pas s’être autorisé à être plus heureux

L’enseignement à en tirer est d’une simplicité frappante ! Respectons-nous nous-mêmes, prenons le temps de vivre, soyons en lien avec ceux que nous aimons, nos proches… et osons ! Osons suivre notre voie, celle qui est unique et ne ressemble à aucune autre !

Nous vivons notre vie, pas celle des autres. Vivons autant que possible à partir de nous-mêmes, de notre propre centre, de notre cœur qui sait ce dont nous avons besoin et envie, bien mieux que les autres !

Cela implique d’être à l’écoute de nous-mêmes et de prendre en compte les signaux que la vie ne manque pas de nous envoyer pour nous indiquer la voix à suivre. « Oui, là, c’est bon pour toi, vas y, oses, même si tout le monde te dit que tu vas te planter… ». « Tu t’acharnes dans la mauvaise direction… tu n’es pas fait pour ça, cela ne te nourrit pas, même si tout le monde te dit que tu n’as pas vraiment le choix ».

Et pour vous, c'est quoi une vie réussie ?

Je vous invite à prendre quelques instants pour réfléchir aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui compte vraiment pour moi ?
  • Qu’est-ce que contribue à me nourrir, à ce que je me sente vraiment aligné ?
  • Est-ce que je vis selon mes propres critères, mes propres choix, ou est-ce que je me conforme aux désirs et attentes des autres ?
  • Est-ce que ma vie actuelle me convient ? Si non, quels sont les aspects que je souhaite faire évoluer ?
  • Quel acte est-ce je m’engage à poser, dès maintenant, pour une vie plus alignée sur ce qui compte vraiment pour moi ?

Si vous répondez à cette dernière question, engagez-vous dans la durée ! Cela implique une volonté sans cesse renouvelée et une vigilance dans les jours et semaines à venir, pour ne pas oublier ce à quoi vous vous êtes engagés.

Comment pouvez-vous soutenir votre démarche ? Indicateur, rappel… soyez créatifs !

« Il y a bien des manières de ne pas réussir, mais la plus sûre est de ne jamais prendre de risques ». Benjamin FRANKLIN

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Recevez votre outil pour lâcher prise et vous recentrer en 3 étapes

En validant votre demande, vous serez automatiquement ajouté à la liste de diffusion de la newsletter pour recevoir les actualités, nouveaux articles et vidéos. Vous pourrez vous désabonner à tout moment de cette liste