Créativité et angoisse de la page blanche

Dans tout processus de création, le plus dur est souvent le démarrage.

Je suis devant une feuille… et c’est l’angoisse de la page blanche ! Comment amorcer mon dessin, ma phrase ? Quelle couleur, quelle trace, quel mot…

Je veux matérialiser un changement, un projet… Souvent l’ampleur de la tâche paralyse et c’est la peur du vide. Comment stimuler ma créativité ?

Créativité : par où commencer ?

Passer à l’action, nécessite de trouver l’énergie, l’impulsion pour se mettre en mouvement. Qu’il s’agisse de dessiner, d’écrire, de poser les bases d’un nouveau projet… nous devons démarrer quelque part. C’est à chaque fois une nouvelle aventure, nous n’avons rien à quoi nous raccrocher et nous devons nous lancer.

Parfois nous tournons en rond pendant un long moment, avant d’avoir un flash : et voilà, c’est le moment !

C’est mon cas lorsque je rédige ces articles pour mon blog. Parfois cela coule de source. D’autres fois j’ai l’idée générale, mais pas l’inspiration… pas la peine de rester devant mon cahier ou mon clavier, je vais m’entêter alors que rien ne viendra.

C’est aussi le cas pendant les séances de coaching créatif ou d’art thérapie, quand certaines personnes ne savent pas comment démarrer. Même choisir une couleur peut être compliquée, dans ce cas je suggère de fermer les yeux pour faire appel à l’inconscient. Dans certains cas il est utile de poser un fond de couleur sur la feuille, qui agit comme un soutien et permet d’enclencher le processus.    

Créer signifie "engendrer, mettre au monde"

Cela suppose de se réinventer en permanence. Chaque création, quelle qu’elle soit, est chaque fois une découverte, un nouveau voyage.

Je suis chaque fois épatée de voir la diversité de forme que prend la créativité à partir d’une même proposition. Au sein d’un groupe, et aussi avec la même personne si elle est amenée à pratiquer plusieurs fois le même exercice. Le point de départ est chaque fois le même, et chaque fois la personne se l’approprie de façon unique.

Ce processus créatif est aussi à l’œuvre dans nos vies, il en est le cœur même. Nous aussi, nous nous réinventons chaque jour. D’abord notre corps, puisque nos cellules se renouvellent sans cesse.

Nous pouvons aussi choisir, volontairement, de créer du neuf et d’insuffler du changement dans nos vies pour modifier certains comportements, certaines habitudes… Chaque fois, c’est un acte de foi. J’ai une vision de ce que je souhaite, je me projette et je me mets en mouvement pour matérialiser mon rêve, mon projet.

Et quand ça bloque, quand je n'arrive pas à démarrer ?

Pour dessiner : démarrez en posant un fond de couleur sur votre feuille, par exemple avec un pastel sec. Ou choisissez une feuille de couleur. Ou trouvez une image qui vous servira de point de départ à votre créativité.

Pour écrire : pratiquez quelques minutes d’écriture automatique et posez sur le papier tout ce que vous avez dans la tête, même si ça n’a aucun rapport avec ce que vous voulez écrire. Ecrivez dans tous les sens pour casser l’habitude d’aller de haut en bas et de gauche à droite. Ou partez d’un mot clé qui vous inspire ou que vous trouvez dans un magazine.

Pour chanter : démarrez en émettant des sons au hasard, sans vous préoccuper du résultat. Ou jouez avec les sons : les OOOO, les AAAA… avant de murmurer, chantonner pour vous-même, puis plus fort. Allez-y progressivement !

Pour danser : vous n’êtes pas obligés d’entrer directement par une danse endiablée ! D’ailleurs vous n’en avez peut-être même pas envie. Respectez-vous, faites abstraction de ce qui se passe à côté de vous et de ce que vous “devriez faire”. Trouvez votre propre danse, et démarrez avec de tous petits mouvements, par exemple en bougeant d’abord seulement les bras ou la tête. Vous pourrez ensuite engager progressivement tout votre corps.

Pour un projet : si vous envisagez votre projet comme une montagne à gravir, vous n’allez même pas oser faire un premier pas tellement vous serez découragés. Découpez votre projet par étape et avancez petit à petit. Prenez une grande feuille de papier et tracez des empreintes de pas, dans lesquels vous pouvez noter / dessiner les premières actions à réaliser. Vous vous mettez ainsi déjà en marche !

Ou, mieux, engagez votre propre corps dans l’action ! Tracez et découpez le contour de vos pieds sur des feuilles, avant d’y représenter vos premières tâches. Ensuite… passez à l’action ! Et conservez tous vos petits pas, qui sont les témoins de ce que vous avez déjà réalisé !

La clé ? Nous  mettre en mouvement en étant à l’écoute de nous-même, pour trouver ce qui est possible pour nous. Si petit que ce possible soit, c’est notre premier pas, qui en entrainera un autre, et un autre.  

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre outil pour lâcher prise et vous recentrer en 3 étapes

En validant votre demande, vous serez automatiquement ajouté à la liste de diffusion de la newsletter pour recevoir les actualités, nouveaux articles et vidéos. Vous pourrez vous désabonner à tout moment de cette liste