Osez oser et donnez-vous le droit à l’erreur

Cet enfant debout sur ses 2 jambes, un peu vacillant… ça a été moi, ça a été vous… comme tous les enfants du monde.

Apprendre à marcher, c’est aussi apprendre à tomber et à se relever

Tous, petits, nous apprenons progressivement à nous redresser pour nous tenir debout sur nos 2 jambes, en un équilibre d’abord très instable, puis de plus en plus affirmer. Jusqu’à y prendre goût et filer dans tous les sens, au grand désarroi de nos parents !

Combien de fois êtes-vous tombés ? Combien de fois avez-vous pleuré ? Combien de fois vous êtes-vous égratignés, voir plus ? Combien de fois vous-êtes vous relevés pour repartir de plus belle ? Pour ma part je n’en ai aucun souvenir… un certain nombre de fois, c’est sûr !   

Dans la nature, apprendre à chasser, c’est aussi apprendre à échouer

Vous regardez les documentaires animaliers ? Vous avez donc déjà vu un prédateur : lion ou autre, se préparer pour chasser et obtenir sa nourriture. Et oui, ça ne lui tombe pas tout cru dans la gueule : pas de barquette en plastique réchauffée au micro-ondes pour lui !

Alors il repère sa proie, étudie son environnement… et se lance au bon moment. Combien de fois pensez-vous qu’il revient bredouille ? Je ne connais pas les statistiques, mais je sais que je suis soulagée chaque fois que je vois la pauvre victime potentielle s’en sortir !

De quoi avez-vous faim et soif ?

Imaginez… vous êtes comme cet animal. Vous avez faim et soif… métaphoriquement parlant !

Vous avez envie de quelque chose, un désir au plus profond de vous, un projet… Vous vous languissez, vous portez çà en vous ! Peut-être aussi que vous ressentez le besoin de changer quelque chose : un comportement, une habitude, votre travail…

Pour matérialiser votre envie, vous allez devoir bouger et passer à l’action… Et là, vous commencez à cogiter.

« OK. Mais je ne sais pas comment faire. Je n’ai jamais fait ça. J’ai peur. Je ne vais pas y arriver. Si je me plante, les autres vont se moquer de moi et me dire qu’ils m’avaient prévenus… Et si ceci, et si cela… (complétez vous-même !) ».

Changer : un chemin d’évolution qui passe aussi par l’erreur

« Si tu veux quelque chose que tu n’as jamais eu, fais ce que tu n’as jamais fait ». Anonyme

Pour faire quelque chose que vous n’avez jamais fait, vous devez vous se lancer dans l’inconnu… comme si vous appreniez à marcher. Et comme le petit enfant, vous êtes propulsés par votre soif, votre désir inextinguible d’y arriver, quoi qu’il arrive.

Donc vous y allez ! Vous êtes peut-être maladroit. Peut-être que vous allez vous tromper de route et devoir revenir en arrière. La seule certitude : vous allez vous casser la figure. C’est normal, ça fait partie de l’apprentissage !  La bonne nouvelle, c’est que ça arrive à tout le monde ! Vous allez vous relever, plus riches de vos expériences.  

Alors osez oser ! Lancez-vous ! Sortez de ce qui ne vous convient plus pour marcher vers votre rêve, ce qui vous tient à cœur. Autorisez-vous à changer votre regard ! Autorisez-vous à ne pas être parfait ! Dans tous les cas, vous aurez la satisfaction de vous être autorisé cela, plutôt que de rester dans une situation qui ne vous convient plus.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Recevez votre outil pour lâcher prise et vous recentrer en 3 étapes

En validant votre demande, vous serez automatiquement ajouté à la liste de diffusion de la newsletter pour recevoir les actualités, nouveaux articles et vidéos. Vous pourrez vous désabonner à tout moment de cette liste