Quand l’heure du changement est arrivée

Beaucoup d’entre nous ont des idées de « changement » en tête. Ah, si seulement… je pouvais changer de travail, aller m’installer à la campagne, loin du stress, modifier mon hygiène de vie, mon rythme d vie effréné…

Les premiers signes...

Chacun à notre manière, nous sommes amenés à vivre des moments où nous sentons bien que quelque chose ne va plus.

Souvent nous restons dans cette zone « grise », entre deux, qui ne nous satisfait pas pleinement et que nous n’osons pourtant pas quitter. Nous résistons face à ce changement qui pourtant nous appelle, et faisons « comme si ». Comme si nous pouvions continuer comme ça, sans rien changer.

C’est bien mal connaître l’univers, qui se charge de nous mettre en face de nos responsabilités. Très souvent, un évènement clé va venir nous challenger et nous mettre en question. C’est un peu la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Nous ne pouvons plus nous voiler la face ! 

La goutte d’eau qui fait déborder le vase

Pour ma part, la fin de vie de ma mère et son décès ont été le catalyseur d’un projet que je portais en moi depuis de nombreuses années, sans oser passer à l’action. Ca a été un signal fort que je ne pouvais tout simplement pas ignorer : « Je n’ai plus de temps à perdre. C’est maintenant ou jamais ». Et ça a été maintenant !   

Ces signaux peuvent prendre des formes très différentes.
Pour certains, cela va commencer par des douleurs physiques qui vont s’amplifier au fur et à mesure, jusqu’à la maladie.
Pour d’autres, un état dépressif, voire une dépression, ou encore un burn-out. Toutes les périodes de transition, comme un licenciement, un départ en retraite, une séparation, le départ des enfants de la maison familiale… peuvent venir remettre en question notre équilibre de vie pas si équilibré que cela.

Ca suffit ! Prendre conscience que nous devons agir

Souvent nous avons besoin de ces évènements « coup de poing » pour comprendre : je ne peux pas continuer comme ça. Je ne veux pas continuer comme ça. Ca suffit ! Je n’en peux plus et je décide de changer cela.

Même si nous ne savons pas très bien comment faire, au moins nous avons cette compréhension profonde, cette clarté que nous devons agir. Et très souvent cela vient comme un flash, une révélation libératrice. C’est le premier pas, le plus crucial, qui va nous permettre d’avancer sur notre chemin d’évolution.

Clarifier notre désir, ce vers quoi nous voulons aller, peut nous demander un temps de maturation, d’incubation… Déjà, nous savons ce que nous ne voulons plus. La question est maintenant : qu’est-ce que je veux pour moi ? Qu’est-ce qui me procure du plaisir, me permet de me sentir vivant ? Parce qu’il ne suffit pas de changer les conditions extérieures… le changement commence d’abord par nous-même !    

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Recevez votre outil pour lâcher prise et vous recentrer en 3 étapes

En validant votre demande, vous serez automatiquement ajouté à la liste de diffusion de la newsletter pour recevoir les actualités, nouveaux articles et vidéos. Vous pourrez vous désabonner à tout moment de cette liste