Comment passer du critique intérieur à la voix bienveillante ?

Marre d’être assailli(e) par ton critique intérieur, toutes ces voix en toi qui te jugent, sapent ton estime de toi et te coupent dans tes élans créatifs ?

Avec cet exercice je te propose de faire le point de ce qui se passe dans la boîte noire de ta tête, puis d’accueillir l’autre aspect de toi.

Toutes les voix bienveillantes, qui sont bien présentes à condition que tu leur donnes ton attention . Celles qui te voient plus objectivement, comme tu es. Les voix qui t’encouragent et te soutiennent au quotidien.

3 étapes pour passer du critique intérieur à la voix bienveillante

Retrouve ici la version audio de l’exercice 

1. Représente la boîte noire de ta tête, et écris dans cet espace tout ce qui te vient à l’esprit, sans trop réfléchir.
Tu peux donner un nom à ces voix qui te traversent : dans mon exemple, c’est Miss Critic !

2. Prends un peu de recul et permets-toi d’ouvrir un espace pour les autres voix : celles qui sont bienveillantes, qui te soutiennent et te voient de façon objective.
Il ne s’agit pas de perfection, ça c’est pour le monde merveilleux des Bisounours !
Ce qui est sûr, c’est que tu es bien plus équilibré(s), vaste et lumineux/se que ce qui a émergé dans ton cerveau !

Je te propose 2 déclencheurs si tu as besoin d’aide :

  • “Et pourquoi pas… ?” : si tu penses que tu ne peux pas te lancer dans tel projet, changer quelque chose d’important pour toi… et pourquoi ça ne serait pas possible ?
  • “En fait, et si…” : ok, je pense ça, mais en fait, et si j’élargissais mon point de vue, si je regardais les choses autrement ? Et si ce n’était que des histoires, tout ça ? Et si je commençais par la 1ère chose que je peux vraiment mettre en place, plutôt que d’être paralysé(e) de peur à l’idée d’avoir à gravir l’Everest ? 

Note tout ce qui te vient : des mots, des phrases… Et creuse ensuite sur une feuille à part ou un carnet si tu tiens une piste intéressante à creuser.

3. Prends soin de l’espace bienveillant que tu as ouvert.
Ajoute une couleur “doudou”, des symboles, une photo…, tout ce qui te fait du bien et renforce ta confiance en toi et en tes ressources.
Et pense à nourrir ces voix chaque jour pour qu’elles te soutiennent vraiment au quotidien !

critique intérieur
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

2 réflexions sur “Comment passer du critique intérieur à la voix bienveillante ?”

  1. Bon, Miss critic, elle trouve que je me laisse distraire par le premier mail qui vient ! ah! Ah ! Et en même temps, j’apprécie ces temps créatifs. Merci pour la proposition si courte, facile à mettre en oeuvre. En fait, elle m’a amenée à redemander à Miss Critic ce qu’elle voudrait pour moi et elle a tellement envie que je réussisse mes projets ! Alors, je m’y remets, après ce petit temps de pause avec moi-même.

    1. Elisabeth Souriau

      Ah le mail vous a détourné pour la bonne cause, c’est le principal ! Belle exploration de Miss Critic et belles énergies pour vos projets alors !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Recevez votre outil pour lâcher prise et vous recentrer en 3 étapes

En validant votre demande, vous serez automatiquement ajouté à la liste de diffusion de la newsletter pour recevoir les actualités, nouveaux articles et vidéos. Vous pourrez vous désabonner à tout moment de cette liste