Changement : comment se fixer un objectif réaliste ?

Je veux ou j’ai besoin de changer quelque chose dans ma vie. Comment savoir si l’objectif que je me fixe est le bon ? Qu’il ne s’agit pas d’une fausse piste, d’un miroir aux alouettes ?

C’est la question qu’une personne qui a participé au programme en ligne « Débloque ta vie ! » m’a posé récemment. Et c’est une très bonne question !

Alors, comment se fixer un objectif réaliste ?
Voici quelques pistes pour t’aider à déterminer l’objectif juste pour toi et te donner toutes les chances de l’atteindre.

Est-ce que je suis vraiment motivé(e) ?

Un médecin te dit que tu dois perdre 10 kilos ou arrêter de fumer…

Le plus souvent, tu sais bien qu’au fond il a raison. Ta tête le sait, rationnellement. Mais ça ne veut pas dire que tu en as forcément envie, pour tout un tas de raisons : psychologiques…

Parce que dans tous les cas, tu vas devoir bouger pour te lancer et sortir de ta zone de confort, de ta situation actuelle.
La motivation, c’est l’énergie qui va te pousser à avancer et à tenir sur la durée, malgré les difficultés, les obstacles…

Sur une échelle de 10, à quel point est-ce que tu te sens motivé(e)s ? Honnêtement ! 

A moins de 7 ou 8, prends le temps de regarder ce qui bloque ta motivation avant de te lancer. Tu mets ainsi toutes les chances de votre côté. 

Est-ce qu'il s'agit bien d'un objectif personnel ?

Je peux prendre la responsabilité de mon propre changement, mais je ne peux pas faire changer l’autre, parce que c’est de sa responsabilité.

C’est important de te fixer un objectif personnel, qui te concerne directement. Même si cet objectif est lié à une relation, un projet à plusieurs… Prends votre part, toute ta part… et seulement la tienne !

Est-ce que mon objectif est réalisable ? Réaliste ?

Evidemment tu ne peux pas le savoir à l’avance, parce que tu ne maîtrises pas tous les paramètres.
Dans le cas d’objectifs importants ou à long terme, avance par étape, en découpant ton objectif en sous-objectifs.

Un objectif pour lequel tu n’ês pas prêt(e) à t’engager n’est pas un objectif. C’est un rêve… Et parfois nous avons besoin de rêver avant de nous engager vraiment.

J’ai longtemps rêvé de ma reconversion, sans envisager vraiment de passer à l’action. Quand ça a été le bon moment pour moi, j’étais prête et je me suis littéralement lancée dans l’aventure pour être avec toi aujourd’hui.

Ce temps d’infusion avec nos rêves est une période extrêmement riche et fertile, même si je l’ai personnellement vécue avec beaucoup de frustration, en ayant l’impression de ne pas avancer. En fait… tout est déjà là et ne demande qu’à éclore !

La formule magique pour fixer TON BON OBJECTIF :

Objectif juste pour toi + Motivation + Engagement + Bon moment = Objectif atteint + Fierté + Confiance en soi + Envie d’aller plus loin

"Débloque ta vie !" : 21 jours pour installer un changement concret et durable

Tu as envie de faire évoluer une situation dans laquelle tu escoincé(e), d’installer une nouvelle habitude, de changer un comportement…

Booste votre élan vers le changement avec le programme en ligne “Débloque ta vie !”.

Une approche créative et pragmatique sur 21 jours pour t’aider à trouver tes propres  clés du changement et à les ancrer de façon durable.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Recevez votre outil pour lâcher prise et vous recentrer en 3 étapes

En validant votre demande, vous serez automatiquement ajouté à la liste de diffusion de la newsletter pour recevoir les actualités, nouveaux articles et vidéos. Vous pourrez vous désabonner à tout moment de cette liste